Trucs et Astuces

Conseils

Au frais, s’il vous plaît

Les pommes de terre se gardent dans un endroit frais et sec pour éviter la germination, mais pas glacial pour ne pas transformer l’amidon en sucre. L’idéal : entre 6 et 8°C, dans une cave ou le bac à légumes du réfrigérateur.

Soyez fermes

Lors de l’achat, observez et touchez : la pomme de terre doit être ferme et de couleur homogène, sans taches vertes ou noires, ni germes.

Noir, c'est noir

Les pommes de terre, nées sous terre, n’aiment pas la lumière ! Exposées trop longtemps, elles verdissent sous l’effet de la solanine, une substance indésirable qui les rend amères et indigestes.

Délicates demoiselles

Evitez de renverser les pommes de terre sans délicatesse, car elles s’abîment sous l’effet d’un choc (blessure ou noircissement).

asperge verte asperge verte asperge verte

Une pomme mais pas d’oignon

Pour conserver les pommes de terre plus longtemps, placez une pomme parmi elles. La pomme dégage de l’éthylène, un gaz qui ralentit la formation des germes. A contrario, évitez les oignons qui ont l’effet inverse !

Faites le bon choix

Choisissez des pommes de terre adaptées à l’usage que vous souhaitez en faire. Il existe trois grandes familles de pommes de terre, selon leurs destinations culinaires. Pour choisir la pomme de terre la plus adaptée à la recette, au plat, au mode de cuisson que vous souhaitez réaliser, demandez conseil à votre vendeur ou regardez sur l'emballage, l'usage culinaire (frites, purées, vapeur, four...) est généralement indiqué.

Eplucher les oignons sans pleurer

Petites astuces pour ne plus pleurer en les épluchant : les couper sous l’eau ou les laisser séjourner au préalable 10 minutes dans un congélateur.

Conserver les oignons

Les oignons se conservent au frais dans un endroit sec et bien ventilé.

asperge verte asperge verte asperge verte

Comment préparer et cuire les pommes de terre

  • Pour une cuisson homogène, choisissez des pommes de terre de même calibre.
  • Pour une cuisson à l’eau, démarrez toujours la cuisson à l’eau froide et assaisonnez la pomme de terre en cours de cuisson (10 g de gros sel par litre d’eau).
  • Les propriétés nutritives étant situées dans la partie inférieure de la peau, il est conseillé de cuire la pomme de terre à la vapeur accompagnée de sa peau bien lavée afin de préserver au maximum les vitamines et les sels minéraux.
  • Pour gagner du temps, vous pouvez cuire les pommes de terre au four à micro-ondes : placez-les dans un plat adapté, avec un tiers d'eau, recouvrez d’un film alimentaire et faites cuire pendant 8 à 10 minutes.
  • Vérifiez la cuisson des pommes de terre à l’aide de la pointe d’un couteau : elle doit s’enfoncer très facilement.
  • Une fois cuite, évitez de laisser trop longtemps la pomme de terre dans l’eau (ce qui ferait gonfler l’amidon et rendrait la chair de la pomme de terre « élastique »).
  • Les pommes de terre destinées à la friture devront être rincées au préalable pour éviter qu’elles ne collent ensuite à la cuisson.

Source : © CNIPT

asperge verte asperge verte asperge verte

Nutrition

Pomme de terre

"La pomme de terre, un trésor nutritionnel" sur le site du Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre (CNIPT), cnipt.fr.

Asperge

Les vertus de l'asperge sur asperge-avenir.com.

Les saveurs de l'asperge sur asperge-avenir.com.

asperge verte asperge verte

Recettes de cuisine

Pomme de terre

Recettes à base de pommes de terre

Asperge

Recettes à base d'asperge

Et laissez-vous guider par vos idées et vos envies !

asperge verte asperge verte